Quels sont les équipements indispensables lorsqu’on roule à moto ?

Parce que la moto n’a pas de carrosserie, les accidents sont plus mortels chez les motards que chez les automobilistes. Cette lacune doit être compensée quelque part. Certains équipements sont de ce fait, obligatoires pour des raisons de sécurité lorsqu’on conduit une moto, et leur défaut est sanctionné par la loi.

Le casque

Pour pouvoir rouler sur un deux roues en toute sérénité, il est utile de se protéger autant que possible. Les traumatismes crâniens constituent les principales causes des handicaps et des décès les plus fréquents après un accident de moto. Aux yeux de la loi, le port du casque correctement attaché est de ce fait obligatoire. Il y a même une conformité à respecter tant sur la forme que sur la dimension du casque à enfiler. Si vous êtes à moto et que vous ne portez pas de casque, vous risquez une amende et des points de pénalité sur votre permis.

Les gants

Les mains sont les parties les plus exposées en cas de collision, de chute ou d’accident lorsqu’on conduit une moto. C’est un réflexe tout à fait naturel chez le motocycliste de s’appuyer avec les mains en cas de chute. Il est donc, essentiel de toujours porter des gants avant de prendre sa moto. D’ailleurs, pour obtenir un permis A1 ou A2, ils sont aussi indispensables. Aussi bien en mode conducteur qu’en passager, le port de gants est requis pour pouvoir circuler librement à moto. Par ailleurs, il est toujours préférable de choisir des gants de bonne qualité pour se protéger au mieux. Il ne faut pas hésiter à consacrer un budget significatif pour cet accessoire en particulier afin d’optimiser sa sécurité.

Le blouson

Même si les vestes de motard ne sont pas obligatoires, elles n’en sont pas moins utiles. Le grand avantage de ce type d’accessoire, c’est que le marché en regorge et on a différents modèles conçus dans différents matériaux au choix. Il y en a également pour tous les budgets. Bien évidemment, si les moyens vous le permettent, optez toujours pour de la meilleure qualité, idéalement, en cuir avec des éléments de protection au niveau du dos, des épaules, des coudes, etc. Prenez également le temps de bien réfléchir et faire des essais au moment de choisir votre blouson en faisant de grands mouvements avec les bras pour vérifier la commodité et le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *