Sécuriser sa connexion wifi : tout ce qu’il faut savoir

À l’instar des autres éléments informatiques, la connexion wifi n’est pas à l’abri d’un piratage. Une fois hackée, la navigation ralentie et peut s’interrompre brusquement. Mais le hacker peut aussi s’introduire sur votre système à travers la faille de votre connexion et voler des informations sensibles. Pour éviter un tel incident, comment protéger sa connexion wifi ?

Baisser la puissance du wifi

Pour rendre votre connexion wifi inaccessible, vous devez au préalable baisser son débit. De cette manière, elle devient inutilisable pour les autres personnes qui ne sont pas autorisées à s’y connecter. Pour ce faire, vous devez réduire la puissance de transmission du routeur. Ainsi, vous et vos proches serez les seuls à profiter des avantages de votre connexion internet.

Utiliser le câble Ethernet

Si vous utilisez fréquemment l’ordinateur comme appareil de navigation, on vous recommande d’user un câble Ethernet pour assurer la connexion entre vos différents appareils. De cette manière, vous serez l’unique et la seule personne à jouir de la connexion internet à partir de votre réseau. En effet, ce système ne permet pas la propagation de wifi au sein de votre voisinage. De ce fait, toute la connexion émise par le routeur sera cumulée dans le support ainsi que l’appareil auquel il est connecté.

Changer constamment le nom du réseau et les identifiants du routeur

Le nom du réseau ainsi que les identifiants ouvrent facilement l’accès à la connexion wifi. De ce fait, les personnes mal intentionnées n’ont qu’à exploiter ces données pour faire messe basse sur une connexion internet. Pour éviter un tel désagrément, il est indispensable de changer les identifiants. Par ailleurs et si c’est nécessaire, optez pour des mots de passe ou des noms assez complexes. Par la même occasion, ne permettez à votre routeur que d’intégrer uniquement l’adresse IP de votre ordinateur. Ainsi, toute adresse étrangère qui tente de se connecter à votre réseau wifi sera rejetée. Enfin, il est aussi possible de masquer le nom du réseau, une fois que la connexion wifi est activée. En étant invisible de la liste de réseaux proposés dans les alentours, personne ne pourra douter de la présence d’une connexion internet chez vous et de ce fait, on aura du mal à le hacker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *