Comment entretenir votre voiture ?

L’entretien de votre voiture vous incombe en premier et non à votre garagiste. C’est vous qui vous en servez tous les jours, pour vous rendre au travail, faire vos courses, visiter amis et famille, vous promener à la campagne, etc. Si vous ne voulez pas qu’elle vous lâche quelque part, au beau milieu d’une route déserte ou en plein dans les embouteillages, il faut l’entretenir régulièrement. Cela vous épargne de grosses dépenses, des jours sans voiture car la vôtre serait bloquée au garage, d’éventuels accidents et d’autres mésaventures encore.

Les réflexes à adopter

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le temps de lire le manuel de votre voiture, en suivre les instructions est la meilleure attitude pour la garder en bonne santé. Puis, vérifiez vos lames d’essuie-glace, vos pneus et vos phares. Des détails peut-être mais ils comptent. Puis, soyez à l’écoute de votre voiture. Est-ce que vous entendez des bruits bizarres, des bruits qui sortent de l’ordinaire ? Dès que vous voyez ou entendez quelque chose de suspect, direction chez le mécanicien, ne tardez pas. De toute façon, tous les 6 mois, emmenez votre voiture chez le mécanicien pour vérifier votre système d’échappement, c’est-à-dire suspensions, capteurs d’oxygène, silencieux, collecteurs et tuyaux d’échappement.

Freins et amortisseurs

Vous devez veiller à l’état de vos freins en permanence, car ce peut être vital s’ils sont en mauvais état. Si vous entendez un grincement, une espèce de crissement ou de sifflement lorsque vous freinez, dites-vous bien que quelque chose cloche à ce niveau. Si vous voyez que le fluide de freinage fuit, il est plus que temps de vous rendre chez votre garagiste. Pareillement, si vous sentez qu’au moment du freinage, la voiture tire sur un côté, alerte rouge ! Pour vos amortisseurs, remplacez-les tous les 80 000 km, c’est la règle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *