L’aménagement d’un boulodrome

Vous êtes fan de pétanque et vous voulez aménager un boulodrome dans votre jardin ou votre cour extérieure ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles.

Les deux grands types de boulodrome

On distingue deux grands types de boulodrome: boulodrome en plein air et boulodrome couvert. Lorsque le terrain est couvert, on peut toujours y jouer quelque soit le temps qu’il fait dehors. Le boulodrome couvert est cependant plus cher qu’il ne convient pas aux particuliers. Le boulodrome en plein air, par contre, est plus intéressant en termes de coûts. Mais on ne pourra y jouer que lorsqu’il fait beau dehors. Le particulier peut d’ailleurs aménager un boulodrome en plein air dans son jardin sans difficultés. On distingue 4 types de jeux de boule et le terrain doit être aménagé en fonction de cela: la pétanque, le sport-boules, le jeu provençal et la boule bretonne. Pour que le jeu se déroule correctement, il faut une surface plane, un sol avec un revêtement qui permet de rouler les boules, un sol dense, dur et d’une perméabilité élevée (permettant la filtration de l’eau sur le boulodrome), un sol propre sans mauvaise herbe, un espace de jeu bien délimité.

Autres informations essentielles

Pour construire un terrain de pétanque, il faut généralement différents matériaux notamment du Tout venant, du Sable, des rondins de diamètre, traverse de chêne de section, du géotextile, etc. En ce qui concerne les dimensions de votre terrain de pétanque, vous êtes libre en tant que particuliers car vous devez adapter celles-ci en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, la pétanque peut se jouer sur n’importe quel terrain. Toutefois, vous devez savoir que les dimensions réglementaires sont les suivantes 15 m de long et 4 m de large pour les compétitions nationales, 12m de long et 3 m de large pour toute autre compétition. Au minimum, vous devez donc prévoir en tant que particulier un boulodrome de dimensions de 12 m de long et 3 m de large car le cochonnet doit être lancé à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Pour la construction de votre boulodrome, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *